Les parrainages .

Nous avons décidé de consacrer une page entière aux parrainages car ce projet rencontre un vif succès : 2011-2012     :    5 enfants parrainés

             2012-2013     :   25  

             octobre 2013 :  45  

             janvier 2014 :   86 

            pour la rentrée 2014 : plus de 100 enfants ; au 1er Octobre, nous en sommes exactement à 120 parrainages .

          Les enfants parrainés sont majoritairement des petites filles qui, sans notre soutien, n'iraient sans doute pas à l'école, soit parce qu'elles sont orphelines de père ou de mère ou parfois des deux, soit parce qu'elles se consacrent aux taches ménagères avec leur mère, soit qu'elles se marient précocément .

 

 

L'école au Mali .

L'école est, en théorie, obligatoire à partir de 6 ans. En pratique, ce n'est pas toujours le cas. Le taux de scolarisation est de 64°/° pour les garçons contre 34°/°seulement pour les petites filles . Il y a différents types d'école :

 la medersa: école privée offrant un enseignement religieux et l'apprentissage de la langue française, de la lecture, de l'écriture et du calcul .                                                    

 l'école coranique: école privée dispensant en arabe une éducation religieuse basée sur l'islam. Les enfants y apprennent par coeur les versets du Coran et doivent mendier pour trouver leur nourriture. Ce sont souvent les enfants les plus défavorisés qui sont confiés à ce type d'école.

  l'école fondamentale 1er cycle,équivalente de notre école primaire publique et 2ème cycle,équivalente de notre collège. 

 

Le projet de l'association .

- Assurer la scolarité des filleuls de la 1ère à la 6ème année soit du C.P au CM2 afin de donner aux enfants les bases nécessaires pour qu'ils puissent se débrouiller dans la vie quotidienne .

-Offrir les fournitures à chaque enfant pour la durée de l'année scolaire .

- Faire faire les papiers d'état-civil de chaque enfant .

Notre engagement .

- Suivre chaque enfant et rencontrer son enseignant une fois dans l'année . Si aucun membre de l'association ne peut aller au Mali, nous avons sur place un correspondant, Souleymane, qui se rend au moins 3 fois dans l'année dans les villages afin de faire le point.

- Envoyer à chaque parrain 2 relevés de notes , l'un en Janvier, l'autre en fin d'année scolaire .

- Choisir majoritairement des petites filles car, en brousse, elles sont souvent gardées à la maison ne recevant ainsi aucun enseignement .

- Ne pas apprendre aux enfants" le don gratuit"...." Apprendre à apprendre et non apprendre à recevoir .

Le prix d'un parrainage .

L'association demande 12 euros pour parrainer un enfant . Ces 12 euros permettent à l'enfant d'aller à l'école toute l'année et de recevoir les fournitures scolaires qui lui sont nécessaires .

Si une famille souhaite faire un petit cadeau supplémentaire, nous recommandons le choix de d'objets pouvant être partagés entre les élèves de la classe afin d'éviter toute jalousie ...

 

Si ce projet vous interesse, contactez-nous, via le site internet .

 

Bilan de l'année 2015-2016

Cette année 2015-2016  nous avions 145 enfants parrainés dont une majorité de filles . Tous les filleuls (à l'exception de 2 ou 3) ont suivi leur scolarité normalement . Nous avons reçu les bulletins et constaté que l'orientation ne posait pas trop de problémes . Nos premiers parrainés n'ont plus qu'une année à faire ...

Nous les avons tous rencontrés en Janvier lors de la deuxième fête des filleuls organisée à Kologo . Quel plaisir de voir tous ces enfants heureux de venir à l'école ce qui confirme la maxime de l'O.N.U en 2002 qui disait: " un monde digne des enfants est un monde où tous les enfants sont assurés d'un bon départ dans la vie".

 

Année 2016-2017

 

Au 31 octobre 2016, une fois la rentrée scolaire faite au Mali, nous arrivons à 185 parrainages . Lors du voyage d'octobre 2016, Marie Christine a réalisé une quarantaine de parrainages et procédé à 5 changements de filleuls. Ces changements sont dus au fait de familles d'agriculteurs nomades devant quitter le village de Sanfogala .

Elle a également procédé à un remplacement pour un filleul arrivé en 6ème année .

Françoise F 13.06.2016 21:29

Bravo aux parrains. Par votre contribution, vous offrez une scolarisation et les bases qui serviront dans la vie de tous les jours Faites connaître Dégué ..

Françoise G 29.11.2013 11:42

Le parrainage est une très bonne idée, 12€ pour nous, ce n'est vraiment pas grand chose, alors que c'est une grande aide pour eux.

Françoise F 28.11.2013 15:08

Le parrainage semble préférable à l'adoption. En parrainant, on pense d'abord à l'enfant qui reste entouré des siens, qui progresse à son rythme dans son pays.

Commentaires

04.10 | 18:59

Bonjour,

Est ce que vous avez des actions prévues sur la fin d'année 2019 ?

Cordialement,
Anne Herbert

13.06 | 21:29

Bravo aux parrains. Par votre contribution, vous offrez une scolarisation et les bases qui serviront dans la vie de tous les jours Faites connaître Dégué ..

12.05 | 21:53

Nous avons vu le local du clos d'enfants bâti en dur à présent. Les enfants nous ont démontré leurs capacités. Bravo aux mamies et réussite à ce beau projet.

30.12 | 13:47

Bravo Dieu et avec vous 😇 vous faites un travaille merveilleux respect et mérite vous reviennes bon courage 🐌