|
|
|
|
|
Le kinkéliba
est une plante de la savane utilisée en phytothérapie pour faciliter la digestion . Cette plante a aussi des propriétés anti-inflammatoire et diurétiques . Nous en vendons, en provenance directe du Mali .
Après les avoir lavées, mettre 2 poignées de feuilles sèches dans 1 litre et demi d'eau Faire bouillir 20', couvert . Ajouter un jus de citron . Sucrer à volonté et déguster tout au long de la journée ou après les repas .
- 100 gr de coucous - 50 gr de sucre - 1 pot de yaourt - 500 gr de lait en poudre - 1 l. d'eau bouillante - sucre vanillé - 1 pincée de gingembre - 20 gr de beurre .
1. Délayez le lait en poudre avec un peu d'eau froide, ajoutez l'eau chaude et le yaourt et laissez reposer toute une nuit . 2. Passez les grains de couscous mouillés à la vapeur et dès que c'est bien cuit, ajoutez le beurre et mélangez . 3. Laissez refroidir puis ajoutez le sucre et le gingembre . 4. Vérifiez que le lait caillé s'est bien formé,ajoutez le mélange de couscous et remuez . 5. Mettez au frais . 6. Servez avec des glaçons en dessert . Remarque : au lieu d'utiliser du couscous de blé, vous pouvez faire vous-même du couscous de mil . Pour cela , travailler de la farine de mil dans un saladier en ajoutant peu à peu de l'eau . Bien travailler avec la main pour obtenir de petites boules de 1/2 cm de diamètre .Faire cuire à la vapeur . Lorsque c'est bien cuit écraser pour que les petites boules se détachent les unes des autres .
Le dégué est un plat d'origine sénégalaise consommé dans toute l'Afrique de l'Ouest . Il est consommé de temps en temps seulement car les ingrédients, notamment le lait en poudre, est cher ...
ce qu'il faut : 5 tasses de riz 1 kg de viande ( boeuf ou poulet) 3 tomates fraîches 1 boîte de concentré de tomates 4 oignons moyens hachés 3 cubes maggi 1 gousse d'ail hachée poivre noir, sel, piment si souhait 1/2 chou blanc 2 aubergines coupées en tronçons 2,3 carottes coupées,2 navets .
Chauffer l'huile dans une casserole à fond épais . Y faire revenir oignon, ail, viande jusqu'à ce que le tout soit bien doré . Bien mélanger . Ajouter tomates un peu écrasées,le concentré de tomates, le sel et le poivre . Bien mélanger et laisser mijoter jusqu'à évaporation de l'eau des tomates . Ajouter le chou coupé en morceaux, les aubergines, les carottes et les navets et les cubes maggi dilués dans 2 litres d'eau bouillante . Rajouter la viande . Laisser bien cuire . Puis retirer les légumes, la viande et réserver au chaud . Bien laver et égoutter le riz . Le verser dans le bouillon de légumes . Mijoter jusqu'à ce que le riz soit cuit . Il doit avoir absorbé le bouillon . Si, au départ , vous jugez qu'il y a trop de jus, en enlever un epu et le rajouter plus tard si besoin . En fin de cuisson, servir le riz avec viande et légumes par-dessus . Bon appétit !!!
Remarque
: ce plat , d'origine sénégalaise, est servi dans toute l'Afrique de l'Ouest . C'est un plat de fête .
|
|
|