Banque de céréales, formation, parrainages ...

La banque de céréales à Bégnématou au pays Dogon
Bégnématou: village du plateau dogon ... Là , les cultures sont difficiles et les résultats aléatoires tant et si bien que la soudure est souvent difficile... C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place un micro-crédit sans intérêt de
3000 euros pour l'installation d'une banque de céréales..
Le principe de cette banque est le suivant: les responsables achètent les céréales au moment de la récolte quand elles ne sont pas chères et les revendent au moment de la soudure ...
Kologo : cercle de Bougouni( 200 km au Sud de Bamako
Kologo : dans ce village, nos actions portent sur la formation des femmes, l'aide au maraîchage . Nous avons ainsi financé en 2010 une formation au séchage des mangues et à la préparation de sirops et confitures .
En 2011, nous avons mis en place une campagne" pommes de terre" pour laquelle nous avons financé l'achat des semences et le suive de la culture .
Les parrainages à Kologo .
Persuadés que la scolarité permettra l'évolution, nous avons mis en place les parrainages d'enfants : 12 euros permettent de payer la scolarité d'un enfant pour une année .

Dernières nouvelles de nos actions .

4. mai, 2015
Du nouveau à Kologo
Après un retour retardé , je viens donner des nouvelles de nos actions . A ce jour, 134 parrainages ont été effectués ... nous avons le 1er Mars réuni tous les filleuls .Ce fut un grand moment, rempli de joie et d'émotions .
Nous sommes allés avec Souleymane visité le clos d'enfants mis en route cette année .. . C'est l'occasion pour 15 enfants de 2 à 3 ans de se familiariser avec une structure collective avant d 'aller à l'école ...
Nous avons recruté un menuisier qui va faire une formation à Bamako avant de repartir exercer au village (coût : 200.000cfa).
Kologo, village propre... Ce ne sera peut être plus une chimère car les jeunes se sont lancés dans une grande opération de nettoyage du village chaque mardi . En contrepartie, nous leur avons alloué une somme de 100.000cfa pour les aider à construire leur local.
5. nov., 2013
Retour du Mali
Je viens de passer un mois au Mali ... La situation est calme à Bamako où l'on ne sent pas de tensions particulières ce qui n'est pas le cas dans le Nord où , malheureusement, 2 journalistes français ont été abattus ... J'ai passé 8 jours à Kologo afin de faire le point sur les parrainages.. J'ai rencontré les 45 élèves parrainés, fait une photo de chacun d'eux, distribué les fournitures, rencontré chaque directeur d'école afin d'expliquer à chacun ce que nous attendons de lui concernant les enfants que nous suivons ...
De retour à Bamako, j'ai rencontré notre coordonnateur au Pays Dogon . Je lui ai remis l'argent nécessaire à l'achat d'une partie du riz pour l'année scolaire .. Le reste sera remis au mois de Janvier, lors d'un prochain voyage de certains membres de l'association .
Enfin, j'ai réglé sur place tout un tas de petits problèmes inhérents à la bonne marche de l'association ...
Un grand merci à Souleymane pour son aide précieuse quand je suis là-bas ...
(M.C.HERVE) .
30. sept., 2013
Voyage au Mali
Un des membres de l'association se rend au mali pour le renouvellement des actions et des parrainages au village de Kologo .Nous en sommes à plus de 40 pour l'année scolaire 2013-2014 .
Au Pays Dogon, il sera remis les sommes habituelles pour l'achat de céréales pour les cantines ...
8. avr., 2013
KOLOGO
Souleymane vient de rentrer de Kologo et doit nous faire parvenir les fiches de résultats des filleuls ...Lourde tâche quand le matériel informatique est poussif et que les coupures de courant se multiplient à Bamako !
Notre correspondant local est de plus en plus persuadé que c'est cette action de parrainages qu'il faut renforcer .
16. mars, 2013
Kologo
Un mail de Souleymane m'annonce son déplacement sur Kologo en fin de mois afin de suivre l'évolution de ce qui a été mis en place . Il doit également se rendre dans les écoles afin de savoir ce que deviennent nos parrainés ...
16. mars, 2013
Kolongotomo , 60 km de Ségou .
Les femmes poursuivent leurs activités de jardinage et reprennent la fabrication des savons . Elles doivent commander 100 kilos de beurre de karité aux femmes de Kologo . Reste à faire acheminer cette commande ... 400 kilomètres!!!

Marie 27.02.2013 21:11

Aujourd'hui, plus de 30 enfants sont parrainés . Souhaitons que cette chance permette aux enfants de réussir et d'aider à construire le Mali de demain .

Commentaires

04.10 | 18:59

Bonjour,

Est ce que vous avez des actions prévues sur la fin d'année 2019 ?

Cordialement,
Anne Herbert

13.06 | 21:29

Bravo aux parrains. Par votre contribution, vous offrez une scolarisation et les bases qui serviront dans la vie de tous les jours Faites connaître Dégué ..

12.05 | 21:53

Nous avons vu le local du clos d'enfants bâti en dur à présent. Les enfants nous ont démontré leurs capacités. Bravo aux mamies et réussite à ce beau projet.

30.12 | 13:47

Bravo Dieu et avec vous 😇 vous faites un travaille merveilleux respect et mérite vous reviennes bon courage 🐌